Les militaires sont souvent amenés à déménager au cours de leurs carrières. Ils peuvent bénéficier d'aides financières pour couvrir les frais de déménagement, sous certaines conditions. Quelles sont ces aides et comment en bénéficier ?
Le déménagement fait partie intégrante de la vie des militaires. Mutations, changement d'affectation, les militaires doivent souvent changer de domicile.
Pour les aider dans ces moments de transition, il existe plusieurs aides pour un déménagement militaire. Ces aides visent à simplifier et à réduire les coûts des déménagements fréquents.
Les indemnités IK et IKFHR sont des aides financières pour les militaires en mutation professionnelle. L’indemnité kilométrique (IK) couvre les frais de déplacement. Elle est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. L’IKFHR quant à elle, en plus des frais de déplacement, couvre également les frais d’hébergement (hôtel) et de restauration.
Pour recevoir ces indemnités, vous devez déposer la deuxième partie de votre dossier de déménagement qui comprend la lettre de voiture fournie par le déménageur. Elle indique la date et l’heure de fin du déménagement. C'est sur ce document que vous indiquerez si un de vos biens a été endommagé avant le départ des déménageurs.
L’indemnité est versée automatiquement après la liquidation de votre dossier de déménagement.
Les frais de déplacement IK (indemnités kilométriques) et IKFHR (indemnités kilométriques et frais hôtel, restaurant) peuvent être pris en charge par votre administration. Renseignez-vous auprès de votre garnison pour obtenir plus d’informations en fonction de votre situation.
L'Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires (IMGM) est une aide financière qui remplace la prime rideau depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, qui était composé de COMICM (le Complément forfaitaire pour Charge Militaire).
L'IMGM fait partie d'une nouvelle politique de rémunération pour les militaires. Tous les militaires en mutation professionnelle peuvent y prétendre.
Si dans votre couple, vous êtes tous les deux militaires en mutation professionnelle, vous pouvez tous les deux obtenir l’IMGM.
Pour fixer le montant de l’IMGM, deux éléments sont pris en compte :
L'indemnité est versée dès le mois de la mutation effective, sans attendre la clôture du dossier de déménagement.
Pour percevoir l'IMGM, il faut demander plusieurs devis auprès d'entreprises de déménagement. Cela permet de justifier les besoins de compensation pour les frais de mutation.
Nextories, partenaire officiel de la PFMD, vous permet d’obtenir 3 à 6 devis de déménagement gratuit et sans engagement. Contactez nos experts pour en savoir plus.
La Majoration de l’Indemnité pour Charges Militaires (MICM) est une aide au logement destinée aux militaires en mobilité afin de leur permettre de trouver un logement.
La MICM est uniquement attribuée en cas de mutation impliquant un changement de résidence principale ainsi que pour la location d’un nouveau logement en résidence principale.
Si les deux conjoints sont militaires, la MICM n’est perçue qu’une fois et est calculée sur la base du solde du conjoint ayant l’indice de rémunération le plus élevé.
À partir de la septième année d’affectation dans la même garnison, la MICM est allouée au montant atteint à la fin de la sixième année, puis diminue de 25 % chaque année.
Elle est aussi imposable et peut être cumulée avec l’allocation logement (qui est non imposable).
Le montant de la MICM est calculé selon :
Depuis plusieurs années, Nextories accompagne les militaires dans leurs déménagement. Simplifiez vos démarches en passant par nos experts et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet. Contactez-nous pour des devis gratuits.
Rédactrice de (bons) conseils
Incollable sur les pratiques des déménageurs professionnels, Meredith distille les conseils avisés pour déménager l'esprit serein. Economies, timings, astuces en tous genres qui vous feront gagner du temps et de l'argent, rien ne lui échappe ;)